Quantcast
Channel: Champs de mines » mines
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les investisseurs se détournent des mines et des métaux

$
0
0

"Les investisseurs ont perdu confiance dans l’industrie minière et métallurgique", conclut la note semestrielle sur les fusions, acquisitions et augmentations de capital dans ce secteur publiée mardi 17 septembre par le cabinet Ernst & Young.

Pour la troisième année consécutive, le nombre des opérations est à la baisse, très précisément de 30 % entre janvier et juin 2013, même si en valeur, on constate une progression de 41 %, à cause de la fusion géante de Glencore avec Xstrata.

On savait que les actionnaires trouvaient les rendements des entreprises minières décevants depuis l’été 2012 au cours duquel les géants BHP Billiton ou Rio Tinto avaient, pour les rassurer, réduit leurs projets d’investissements de plusieurs dizaines de milliards de dollars, prudence confirmée par Glencore Xstrata, qui vient d'annoncer une réduction de 3,5 milliards de dollars de ses dépenses dans de nouvelles installations.

Depuis janvier 2013, les marchés se détournent des mines et des métaux, comme le prouve la baisse des cours de leurs actions au moment où l’indice S&P 500 bat record sur record. La reprise vacillante de l’économie mondiale pèse sur la crédibilité du secteur.

Cela pose aux entreprises "juniors" et de taille moyenne des problèmes pour trouver les capitaux dont elles ont besoin. Ernst & Young prédit une consolidation dans leurs rangs, c’est-à-dire des disparitions et des fusions, et conseille à ceux qui veulent miser à long terme de profiter des belles opportunités offertes par le bas niveau des cours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images